LeFoNDs

AccueilTypographieBibliothèquesApple

Typographie : liens


Créé le 4 juillet 1997   I speak english!

e-mail :


La démo de FontLab 3.0 est disponible depuis le 30 octobre 1997. Le logiciel FontLab de Pyrus est toujours le meilleur éditeur de polices Type 1, et est maintenant aussi un éditeur de polices TrueType en natif, qui implémente la difficile technique des hints delta, comme Visual TrueType de Microsoft. Qu'en pense l'équipe de Fontographer ? et de Fog5 ?

Voici quelques liens :

 
Fontographer
Le plus répandu des logiciels permettant de créer et retoucher des polices de caractères, de l'éditeur Altsys maintenant racheté par Macromedia. (http://www.macromedia.com/software/fontographer/). Le logiciel se trouve dans le commerce dans la version 4.1, et Macromedia propose sur son serveur des mises à jour mineures, qui corrigent aussi bien la version 4.1 que la version 3.5 (updates, http://www.macromedia.com/support/fontographer/upndown/updates/). À consulter, les notes techniques (TechNotes, http://www.macromedia.com/support/fontographer/ts/documents/)

 

Fontastic Plus 2.02 (l'excellent éditeur de polices bitmap, Altsys, 1988) ?
Ceci n'est pas un lien, et pour cause ! Fontastic Plus est un ancien logiciel de création de polices bitmap de l'éditeur de Fontographer, Altsys, aujourd'hui racheté par Macromedia (qui ne veut rien savoir de ce logiciel). Fontastic Plus n'est en effet plus commercialisé ; la version 2 (2.01, 2.02) est la seule qui soit compatible avec le système 7 et plus. Fontastic Plus ressemble à Fontographer, mais n'édite que des polices bitmap, sans doute mieux que son puissant successeur. Possibilité d'utilisation, à l'époque des polices vectorielles : vous avez créé une police Type 1 avec Fontographer ; vous avez créé manuellement les polices correspondantes (pourquoi pas avec Fontographer ?) ; vous avez fait ensuite quelques ajustements métriques... Si vous ne voulez pas recommencer vos polices bitmap (Fontographer ne permet pas de recalculer seulement les espacements), créez un fichier TrueType, déplacez les polices bitmap dans la valise TrueType, éditez-les avec Fontastic Plus, et servez-vous de la commande Effects/Set FONT widths from FOND.

 

RoboFog
RoboFog, qui est paru récemment, est un outil typographique conçu sur la base de Fontographer 3.5 (avec l'accord de Macromedia!), et qui peut entièrement être piloté par des scripts, dans le langage Python. Est-ce que Macromedia s'intéresse encore à Fontographer ?

 

Font Information
Au menu, différentes rubriques : Comp.Fonts Home Page (erroné), Fonts FAQ (mais les liens ne semblent pas mis à jour), http://www.cis.ohio-state.edu/hypertext/faq/usenet/fonts-faq/top.html), la documentation officielle sur le format TrueType en html, de Microsoft (cf. ci-dessous), une collection de polices TTF (http://voyager.cns.ohiou.edu/~sadkins/web_library/fonts/font_archive/), une collection de polices "exotiques" pour langues à caractères spéciaux (http://babel.uoregon.edu/yamada/fonts.html). Bref, une page de "liens".

http://voyager.cns.ohiou.edu/~sadkins/web_library/fonts/

 

TrueType Font Archive
(cf. ci-dessus)

http://voyager.cns.ohiou.edu/~sadkins/web_library/fonts/font_archive/

 

Frequently Asked Questions About Fonts
Une très importante somme documentaire au sujet de la typographie assistée par ordinateur. Le présent lien dirige vers la table des matières.

http://xerxes.thphy.uni-duesseldorf.de/~vieth/subjects/tex/comp-fonts/cf_toc.html

 

comp.fonts: Programs and Demos
La page d'accueil du célèbre forum de discussion n'existe plus. Vous trouverez ici une partie des logiciels qui y étaient proposés.
 
http://www3.asiaonline.net/filelibs/TRUETYPE
Page html de Asia Online. Des polices à télécharger à partir d'un serveur ftp.

http://www3.asiaonline.net/filelibs/TRUETYPE/

 

The Association for Font Information Interchange
La page d'accueil de l'AFII, association qui favorise la coopération entre aussi bien les fondeurs que les utilisateurs de polices de caractères, et qui lutte pour l'expansion des standards internationaux en matière typographique.

http://www.isc.rit.edu/~afii/

 

Internet Sites
(une page de liens vers laquelle oriente la page de l'AFII)

http://www.knowledge.co.uk/xxx/mpcdir/inetsite.htm

 

Pyrus Digital Typography
Il s'agit de l'éditeur Pyrus, connu pour ses logiciels de création de polices, FontLab et Composer, qui ne sont pour l'instant disponibles que sur PC, mais dont on nous promet une version Macintosh pour bientôt.

http://www.pyrus.com/

 

DTP, éditeur de TypeDesigner (de Manfred Albracht)
 
Voici sans doute la page la plus intéressante sur le format TrueType,
Kendrick Digital Typography, TrueType Typography, qui traite par exemple des éditeurs de polices TrueType, natifs ou non, s'intéresse particulièrement au problème des "hints", ou publie une interview de Sampo Kaasila, l'inventeur du format TrueType :

http://www.truetype.demon.co.uk/index.html

 

TypoGRAPHIC
Cette page traite de différents aspects de la typographie. Une approche interactive.

http://www.razorfish.com/bluedot/typo/

 

GRAPHION'S ONLINE TYPE MUSEUM
Un musée en ligne sur la typographie.

http://www.slip.net/~graphion/museum.html

 

Toutes remarques utiles à adresser à 


e-mail :


AccueilTypographieBibliothèquesApple


fin de page