LeFoNDs

AccueilTypographieTypographie : liensApple

Bibliothèques


Créé le 4 juillet 1997   I speak english!

e-mail :


Bibliothèque Nationale de France
La Bibliothèque Nationale de France (Bnf) propose une page page web sur ses catalogues (http://www.bnf.fr/web-bnf/catalog/index.htm). Il est possible d'avoir accès au catalogues informatisé de la Bnf (Bn-Opale, http://www.bnf.fr/web-bnf/catalog/opale.htm , et Bn-Opaline, http://www.bnf.fr/web-bnf/catalog/opaline.htm). Il faut se munir d'un émulateur telnet (pour Macintosh, NCSA Telnet, ftp.infonie.fr/pub/mac/telnet/ncsa-telnet27b4.hqx, NiftyTelnet, http://andrew2.andrew.cmu.edu/dist/niftytelnet.html, avec restriction cependant, au sujet de l'exportation du logiciel hors des États-Unis ; pour Windows, CRT, ftp.infonie.fr/pub/pc/telnet/ntcrt114.exe, NetTerm, http://starbase.neosoft.com/~zkrr01/netterm.html, à télécharger, http://starbase.neosoft.com/~zkrr01/ntdl.html). L'adresse telnet du catalogue Bn-Opale est telnet://opale02.bnf.fr/. Le mot de passe est opale (pour Bn-Opaline, opaline). Il s'agit du catalogue informatisé que l'on peut aussi consulter sur place.

La Bnf propose aussi un certain nombre de produits bibliographiques, dont la liste peut être consultée sur le web (http://www.bnf.fr/web-bnf/catalog/bibprod.htm).

LibWeb
Libweb (Library Information Servers Via WWW) n'est pas une bibliothèque, mais donne une liste mondiale des bibliothèques offrant des serveurs WWW classés par localisation géographique. (http://sunsite.berkeley.edu/Libweb/)


Librairies virtuelles


alapage (France)
Le serveur de Novalis, la plus grande librairie virtuelle de France, qui propose de nombreux ouvrages, et aussi des disques, etc. Il ne vaut cependant pas s'attendre à l'exhaustivité. Le service proposé n'est pas forcément supérieur à celui de n'importe quelle bonne librairie. En effet, lorsqu'un éditeur est momentanément en rupture de stock, alapage déclare l'ouvrange "manquant", et il faut alors le recommander. (http://www.alapage.tm.fr/)

amazon (États-Unis)
La plus grande librairie virtuelle du monde. Même si l'ouvrage est épuisé, amazon propose de le chercher et de le proposer dans les six mois qui suivent la commande. (http://www.amazon.com/)

KNO-K&V WWW-Katalog (Allemagne)
Il ne s'agit pas exactement d'une librairie virtuelle, mais d'un service sur le web qui achemine les commandes vers les habituelles librairies. (http://www.buchkatalog.de/)


e-mail :


AccueilTypographieTypographie : liensApple


fin de page